vendredi 30 avril 2010

MES ROUTES PRÉFÉRÉES


Je crois que je vais en acheter une neuve...


Si on me demandait quelle est ma route préférée pour rouler en vélo, je devrais dire que c'est celle que je n'ai jamais vue. Mais d'un point de vue plus géographique, je répondrais que c'est la région Chaudière-Appalaches.

Je sais, c'est grand. C'est beaucoup plus qu'une seule route. On parle de dizaines de routes. Beaucoup de routes asphaltées, plusieurs routes de gravelle qui sont très roulantes pour la plupart. Et, de temps en temps, une petite route peu utilisée qui exige de l'attention et de la retenue.

Si vous allez là avec des pneus 700 x 23, vous devrez vous contenter des routes asphaltées. C'est déjà beaucoup, mais je préfère 700 x 28, ce qui me permet d'assumer à peu près toutes les routes qu'on y trouve. Les différents types de pneus 26" sont tous plus ou moins adéquats dans toutes ces routes. J'aime particulièrement les routes de gravelle à cause de leur tranquilité et leur côté rustique.

La partie basse et plate est au nord, et dès qu'on s'avance vers le sud, adieu le terrain plat. Je préfère les montagnes, plus changeantes, visuellement plus intéressantes. On parle d'altitudes qui, le plus souvent, sont entre 300 et 600 mètres. Donc, rien d'extrême, mais on monte beaucoup, parce que quand on a fini de monter, on descend puis on recommence.

J'ai l'intention, dans les prochains mois, de vous en parler davantage. En commençant par le commencement: A comme dans Saints-Anges. Sans vous donner un parcours extrêmement détaillé, car je suis à la fois trop paresseux et trop occupé pour m'embarquer là-dedans. Juste des noms de rangs/routes qui vous aiguilleront sur des parcours que vous pouvez improviser, surtout si vous apportez avec vous une carte que vous plierez et déplierez jusqu'à ce qu'elle ressemble à celle qui est sur la photo ci-dessus.

À partir de Saints-Anges, qui est approximativement à 75 kms au sud de Québec, on peut prendre le 4ème rand sud, le rang de la Grande-Montagne, la route Kelly, la route Free. Plus loin, le 3ème rang est à partir de la route 275. On peut retourner manger à Saint-Odilon, et continuer vers l'est par la route 276, puis le rang de la Grande-Montagne qui mène vers Saints-Anges.

Le 3ème rang est ne débouche pas. Ça mène à un secteur chasse et pêche. Il y a même un cahier pour laisser ses impressions. En juillet 2009, quelqu'un y a écrit (à peu près) la chose suivante:

On a eu beaucoup de plaisir.
Nous: 18 personnes.
On fera de la publicité sur le site.
Zacharie Richard,
N. Orleans.

.

Dans les semaines à venir, j'aurai des photos de cette région à vous montrer. Pour ce qui est des cartes, Google Maps peut vous aider, sinon, achetez-vous une carte comme la mienne (ci-dessus) qui indique les rangs par leurs noms.

.

Et vous, quelle est votre route préférée, dans votre coin de pays? N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous voulez la faire connaître aux cyclistes qui fréquentent ce blogue.

À bientôt.

2 commentaires:

  1. Hihi content de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de carte usée parce qu'elle a beaucoup servie.
    Question de route, j'habite la Côte-nord et je déconseille tout simplement la 138 beaucoup trop passante avec la mise en chantier de la Romaine.
    J'ai adoré rouler à Terre-Neuve et si je peux j'y retournerai cet été.
    J'ai gardé un bon souvenir de la 132 entre Lévis et Matane, par pour l'état de la chaussée mais pour le fleuve, les villages et les paysages. un peu plat pour ceux qui aiment les vallons mais il est possible d'agrémenter le parcours notemment dans le secteur de St-Fabien en passant par le 2ième rang.
    Chaudière-appalaches semble aussi offrir ce que je recherche lors d'une ballade à vélo. peut-être un jour....

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai pas de route préférée car il y a beaucoup trop de routes intéressantes, mais celles qui m'ont marquées sont les routes de corse, notamment bastia-st florent dans le nord et la région de corte. C'est absolument magnifique. On voit la mer et même temps les montagnes enneigées, c'est pété. Il faut faire attention aux chèvres qui traversent la route ou bien les vaches, comme en écosse.
    J'arrive dans la région de québec et ai bien hâte de découvrir de beaux panoramas en roulant avec vous.
    arnaud.

    RépondreSupprimer