jeudi 19 juillet 2012
UN PERSONNAGE.
La fusée rusée, version juillet 2012.
Grant Peterson est un personnage. Il a commencé à être connu à l'époque où il concevait les vélos pour la compagnie Bridgestone. Puis, il est devenu le patron de la compagnie Rivendell: http://www.rivbike.com/
Ma démarche est très différente de la sienne. Je trouve les Rivendell trop chers, pas assez légers. Pas de problème: il faut de tout pour tous. Et même si je ne suis pas d'accord avec certaines de ses idées, je le trouve bien sympathique par son côté iconoclaste. Le monde a besoin de ces individus qui nagent à contre-courant.
Il a récemment publié une publicité dans le #57 du magazine Momentum. Publicité à l'image du bonhomme: pas de slogan, beaucoup d'explications. On y trouve entre autres choses les phrases suivantes:
''Les vélos de course ne sont pas adaptés à l'usage général, et sont populaires parce que la plupart des gens idolâtrent les coureurs et veulent les copier, et la plupart des manufacturiers veulent capitaliser sur la popularité de la compétition.''
Aucun risque qu'on confonde les vélos de compétition sur route avec un Rivendell: ce sont des cadres en acier avec des raccords, comme dans l'bon vieux temps. Il termine sa publicité en disant:
''Nous concevons et fabriquons des vélos futés, confortables, beaux, avec un bon comportement et durables. Ils sont dispendieux, au moins 2600$, mais on ne peut faire autrement, car ils sont faits à la main avec des raccords et c'est une façon lente et onéreuse de faire un cadre de vélo. Mais si vous prévoyez garder votre vélo à peu près 30 ans, vous pourrez peut-être en justifier la possession.''
Je vous laisse juger si l'idée de garder le même vélo pendant trente ans vous séduit. Vos besoins auront besoin de rester les mêmes (vous pouvez évidemment ajouter une ou plusieurs machines à ce Rivendell), et vous devrez entretenir la mécanique correctement, à moins que vous rouliez très peu.
.
La rouille que vous voyez à l'intérieur de cette boîte de pédalier n'est pas là parce que le vélo est vieux. Il ne l'est pas. Mais c'est un cadre en acier qui a été exposé à la pluie en contexte de cyclotourisme. Rien de trop grave si on n'intervient pas trop tard. On refait les filets pour le jeu de pédalier et on protège l'intérieur du cadre avant de l'installer. Maintenant vous savez pourquoi il faut toujours mettre des vis dans les trous prévus pour l'installation des porte-bouteilles.
Cette année, comme à notre habitude, nous avons réparé quelques vieux vélos. Comme dans: pré-index. L'indexation des transmissions est arrivée en 1986 et s'est rapidement répandue sur tous les vélos ou presque. Je suis familier avec les vélos qui précèdent cette année-là et je suis à l'aise pour les réparer. Sauf que...
Sauf que ce ne sont pas toujours des vélos sans surprises: on ne sait jamais ce qui va se passer. Particulièrement cette année, sans que je puisse dire pourquoi, nous avons eu des situations où nous devions téléphoner au client pour lui annoncer des dépassements de coûts dûs à des imprévus. Comme le dernier en date: le vieux pneu ne s'asseoit pas sur la nouvelle roue comme il se doit. Il monte et descend car il n'est pas parfaitement rond de façon égale tout le tour du pneu. Un pneu neuf a réglé le problème instantanément, car le flanc du vieux pneu était en mauvais état même si la semelle n'était pas très usée. Nous avions essayé tous les trucs habituels et rien n'y faisait.
Ce sont des pertes de temps dont nous nous passerions volontiers. Heureusement, les clients concernés ont tous bien collaboré dans ces situations. Heureusement, car sinon je démissionerais de ces cas parfois lourds et pas très évidents. Je sais que certains commerçants l'ont fait: je connais un détaillant québecois qui, peu de temps après avoir arrêté d'importer des vélos italiens de tourisme, a cessé d'accepter de les entretenir. Ça m'avait surpris, car ils étaient loin d'avoir passé le cap des 25 ans.
.
Dans la catégorie Oooops, O majuscule: un fournisseur m'a envoyé aujourd'hui une paire de roue d'une valeur de 670$. Petite surprise en ouvrant la boîte: la roue avant de cette paire n'est pas la bonne. Il s'agit plutôt du modèle de la même marque qui se vend 2310$!
Non, elle n'est pas à vendre. Elle s'en retourne d'où elle est venue et la bonne arrive vendredi matin.
.
J'ai reçu une nouvelle commande de coupe-vents Naturmania en spécial ce matin. Tailles moyenne ou grande. 78$ réduit à 29$, ou 50$ réduit à 24$. Certaines tailles/couleur sont en quantité très limitée. Je m'en garde un pour moi: le modèle tout noir que je n'ai même pas l'intention de porter sur le vélo (''Soft Shell). Vous pouvez les voir au: http://naturmania.ca/naturmania-fr/velo/
Et j'offre en liquidation deux shorts avec chamois. Il s'agit d'un modèle pour femme, et attention, ce ne sont pas des cuissards, mais bien des shorts. Valeur 99$ réduit à 28.50$. Un grand et un moyen. Aussi, un collant long Netti, pour femme, sans chamois. Un exemplaire en taille moyenne. Valeur 142.90$, réduit à 42.90$.
.
J'ai toujours aimé Bennie Wallace, pour le son de ténor original, mais aussi beaucoup à cause de ses phrases élaborées, complexes et parfois rapides. Un maître.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire