jeudi 6 juin 2013
N + 1
À ce point-ci, je crois que je peux affirmer que je suis guéri. Je ne me suis pas équipé d'un nouveau vélo depuis plusieurs années, à l'exception du tandem que j'ai acheté parce que mon fils grandissait et que j'en avais besoin pour faire des longues randonnées avec lui.
Sinon, mon Falardeau de route carbone monocoque est le même depuis 2007, et mon Falardeau Alu9 700 x 28 est le même depuis que j'ai reçu la première fournée de ces cadres quelque part autour de 2008. Ce cadre a pris la place de l'Alu8 qui est devenu mon cadre d'hiver, toujours en service depuis ce temps. Trouvez-moi ennuyant si vous voulez, je ne vois aucune bonne raison de changer de vélo, ou d'en ajouter un autre: non seulement ceux que j'ai sont extraordinaires, jouissifs, appropriés et efficaces, mais en plus j'aime tellement ces cadres que la seule façon que j'aurais d'améliorer ces vélos serait de mettre des transmissions ou des freins plus chers. Et je ne suis pas motivé de faire ça: les gains ne seraient pas à la hauteur de l'investissement, compte tenu du niveau et des caractéristiques de ce que je possède déjà. En fait, je trouve ça fantastique de pouvoir m'émerveiller d'un vélo que je possède déjà depuis longtemps et que j'utilise jour après jour.
Quel est le nombre de vélos dont un cycliste a besoin? N + 1. N étant le nombre de vélos qu'il possède actuellement. C'est une maladie très répandue chez les cyclistes. On en remplace un, ou on en ajoute un autre. Et le cerveau cogite (conspire?) constamment pour continuer le processus et... le justifier!
C'est une douce folie, plutôt inoffensive, et dont les conséquences pour la santé peuvent être plutôt bénéfiques. Et les acheteurs les plus habiles ne se ruineront pas. Les passe-temps dispendieux sont nombreux, et il y en a des pires que N + 1, version cycliste.
Un Falardeau Alu9 en cours de production.
J'ai probablement acheté, pour mon usage personnel seulement, au moins une cinquantaine de vélos au fil des ans. Estimation conservatrice. Pour toutes sortes d'usages. Tout ça ne compte pas ceux que j'ai acheté uniquement pour la revente. Je les ai presque tous revendus, certains à perte, d'autres avec profit, et quelques-uns au même prix que je les avais payés. C'est un peu comme de l'argent en banque, le montant qui sort n'est pas nécessairement le même que celui qui rentre à la fin, mais l'écart est rarement très grand et on sait qu'on en reverra au moins une partie. Et le bénéfice, c'est-à-dire l'utilisation, est là pour justifier l'effort d'acquisition. Je ne regrette pas la démarche. Tout au plus, certains achats ont été moins gratifiants.
Il y en a dont le poids m'a empêché de tomber en amour, comme disent les Québécois. Certains cyclistes disent ne pas s'en soucier, mais je monte peut-être plus de côtes que certains d'entre eux. Ou ils sont peut-être plus puissants que moi. Chose certaine, pour qu'un vélo me séduise complètement, durablement, je dois absolument lui trouver une dynamique qui est impossible sans une certaine légèreté. Entendons-nous, je ne parle pas ici du genre de légèreté extrême propre aux vélos extrêmement dispendieux. Avec un vélo de 6 kgs, j'aurais un peu peur d'être ridicule, avec ma puissance limitée qui ne me permettrait pas de lui faire vraiment honneur. D'autant plus que ces vélos ne sont pas polyvalents.
Je m'en suis fait voler trois, en l'espace de 45 ans. Tous des monovitesses de peu de valeur. Le seul pour lequel j'ai pleuré, j'avais treize ans. Ceux qui ont plus de valeur ne voient jamais d'antivol, car j'ai la chance de pouvoir rentrer mon vélo à l'abri sur mon lieu de travail et dans ma résidence.
Donc si, comme de nombreux autres, vous avez été diagnostiqué N + 1, ne vous en faites pas trop et poursuivez votre quête du vélo ultime. Qui sait, avec un peu de chance et de persévérance, vous en verrez la fin et vous vous accommoderez très bien du fait que votre voisin en a peut-être un qui vaut plus cher que le vôtre!
Une vieille maison près du village de Saint-Odilon-de-Cranbourne. Architecture d'inspiration américaine, les deux galeries se superposent tout le long et la pente du toit est moins prononcée que ce qu'on voit habituellement dans les maisons du même âge dans les alentours.
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Un petit mot sur un de mes clients qui s'est acheté, il y a à peu près deux ou trois ans, un Falardeau Alu9 (comme le rouge sur la photo plus haut) en version touriste (Tiagra et guidon courbé). Il l'aimait et a décidé d'investir, chose inhabituelle sur un vélo de tourisme, sur une paire de roues destinées à un vélo de route/course (pneus de 23 mm). ''Je ne pensais pas que ça changerait le vélo à ce point!''. Et oui, comme d'autres avant lui, il en est presque tombé en bas de sa selle et son enthousiasme est flagrant. Auparavant, il était équipé de traditionnelles jantes de tourisme, peut-être des Mavic 319. J'utilise couramment un cadre identique, et le mien a toujours été monté avec une jante route/course (406 g) en avant, là où le besoin de solidité est moins grand.
La dynamique est augmentée, et le plaisir en proportion. Ce cadre pèse 1.49 kgs. Et maintenant, le vélo complet, avec ses accessoires, pèse 21.12 lbs ( 9.6 kgs). Pas mal, pour un vélo qui pourrait être équipé, façon touriste, avec porte-bagages et garde-boue.
N. B.: on peut mettre des pneus de 25 ou 28 mm sur ces jantes si on le désire. Et ce cadre les accepte facilement, ce qui n'est pas le cas sur les vélos route/course modernes.
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Les photos de nature que vous voyez ci-dessus ont été prises récemment dans le secteur du Lac Etchemin dans Chaudière-Appalaches. Si ça vous intéresse, j'organise une randonnée d'à peu près quatre heures, le dimanche 9 juin 2013. Le rendez-vous est à l'église de Saint-Édouard-de-Frampton (altitude 378 m), à 11:30 heures. Au programme beaucoup de côtes, que des côtes et beaucoup de gravelle. Préparez-vous en conséquence. Et soyez autonome: pompe, chambre à air de rechange et sandwich: nous ne traverserons peut-être aucun village. C'est long, quatre heures de côtes sans manger...
Dur à battre: défi sportif, belle nature, bons compagnons/compagnes, très faible circulation automobile. Que voulez-vous de plus? Nous scinderons probablement le groupe en deux pour permettre à chacun de rouler à un rhytme qui lui convient. Et attention, remis au dimanche suivant en cas de pluie, parce que la gravelle mouillée, c'est un peu salissant au bout de quatre heures... Vous pouvez vérifier la météo locale au:
http://www.meteomedia.com/meteo/canada/quebec/saint-joseph-de-beauce
En fait, les prévisions sont passées de 70% (pourcentage de précipitations, P.D.P.) mercredi matin, à
60% mercredi soir, puis à 40% jeudi matin. À ce rythme, nous serons donc à -50% dimanche matin!
J'observe particulièrement ce pourcentage car il est plus éloquent que tout sur les chances d'être mouillé. Et à 40%, je ne m'inquiète pas, on reste au sec toute la journée la plupart du temps.
P.S.: SAMEDI MATIN LE 8 JUIN, LA MÉTÉO ANNONCÉE EST À 70%. LA SORTIE EST DONC REPORTÉE À DIMANCHE LE 16 JUIN 2013. À BIENTÔT!
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J'ai reçu le courriel suivant aujourd'hui:
J’ai lu votre chronique sur St-Pamphile (27 juillet 2010). Très intéressant. Nous y avons un chalet et des amis qui veulent y venir me demandaient si on pouvait trouver des trails de bicycle de montagne dans le secteur de St-Pamphile. Pas nécessairement des vraies trails concues pour cet activité mais des sentiers accessibles?
Voici ma réponse:
Merci pour votre commentaire positif. Malheureusement, ma connaissance de la région se limite aux rangs de gravelle tels qu'indiqués sur les cartes de JDM Géo. Ce ne sont donc pas des sentiers, et on n'y a même pas besoin d'un vélo muni de suspension. Ça peut être un peu frustrant pour un habitué des sentiers techniques où les habiletés de pilotage sont sollicitées, même légèrement. Mais les rangs sont agréables: on peut aller loin et avec une carte on peut se bricoler un parcours convenant bien à sa disponibilité.
En plus, dans la région de Saint-Pamphile, seules les routes numérotées et asphaltées voient un peu de traffic autos/camions.
Merci,
Paul Trépanier.
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J'ai un Cannondale R700 de route (700 x 23) d'occasion à vendre. Il est petit: 51.5 cm c-t ou 47 cm c-c, et un tube horizontal de 52 cm. Il appartenait à une femme. Leviers et dérailleur avant 105, dérailleur arrière Ultegra, pédales Look, compteur Cat Eye sans fil et deux porte-bouteilles. Transmission 3 x 9 vitesses. Tel quel, il pèse 18.74 lbs ou 8.5 kgs et est offert à 700$ + taxes.
Le prix inclut une vérification générale.
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Dans la jeune génération de musiciens, Avishai Cohen (le bassiste, et non pas son homonyme trompettiste) est un de ceux que j'aime beaucoup. Vous comprendrez pourquoi en écoutant ceci.
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