Dans la foulée des messages que j'ai publiés ici le 6 février et le 30 janvier passés, permettez-moi d'aborder le sujet des couleurs et finis possibles. Soit sur un vélo déjà existant, ou sur un cadre neuf qui n'a pas encore été habillé.
Au mois de janvier, j'ai eu l'occasion de voir, par hasard, une rutilante voiture allemande dont le propriétaire avait fait emballer la carrosserie. Ici, emballé est une traduction plus ou moins heureuse du terme anglais wrap, qui est le terme utilisé couramment au Québec et ailleurs pour décrire ce processus qui implique l'application d'un film synthétique sur la carrosserie. Voici une photo de la voiture, suivie d'un exemple de l'application en question:
Et on trouve facilement des vidéos qui sont plus explicites sur la technique de pose.
Mais les voitures ont un avantage que les vélos n'ont pas, du moins les cadres en acier ou en aluminium. Elles n'ont pas de soudure apparente sous la peinture. La surface irrégulière des cordons de soudure pose un petit défi lors de l'application du film synthétique et pourrait inciter celui qui fait l'installation à éviter les extrémités de tubes. On pourrait alors faire une combinaison de couleur et de fini entre la peinture d'origine et le nouvel emballage.
Ils sont disponibles dans une variété intéressante qui inclut le fini lustré classique, les finis mats que l'on trouve sur plusieurs cadres Falardeau, ou même un fini qui imite la fibre de carbone. Ce dernier est assez réussi, mais je préférerais personnellement un véritable cadre en fibre de carbone. La seule raison d'opter pour ce fini me semble être le fait qu'il peut donner une couche de protection pour ceux qui, comme moi, aiment bien rouler sur la gravelle. À l'occasion, un caillou peut être projeté par la roue avant sur le dessous du tube oblique et abîmer légèrement la surface du tube.
Parmi ces finis qui donnent l'apparence de la fibre de carbone, mon attention a été attirée par une version blanche très esthétique et qui m'a rappelé un vélo particulièrement beau que j'avais vu au Salon du Vélo de Taipei il y a quelques années. Il était en fibre de carbone d'un gris clair magnifique, non seulement le cadre et la fourche, mais aussi certains éléments de périphérie tels que la potence et la tige de selle. Ça donne un vélo plus lumineux que le traditionnel noir de la fibre de carbone et l'effet était très réussi. Il s'agissait d'un prototype sans marque proposé par un sous-contractant basé à Taiwan et qui offrait la formule aux compagnies internationales qui font fabriquer leurs vélos en Asie.
Dans le style vaguement extravagant, il y a aussi un fini lustré de couleur or un peu foncé qui, à défaut d'être discret, fera en sorte que ceux qui voient votre vélo vont s'en rappeler. Mais il y a bien d'autres teintes disponibles et on peut en voir quelques-unes sur la page suivante:
http://www.elitefilms.co.uk/#/arlon-vehicle-wrap-films/4573318051
Le procédé implique un petit défi dans le fait que la dimension de la coupe de la feuille doit être exacte avant de l'appliquer sur le cadre, à cause de la nature tubulaire des cadres de vélo. Sur une voiture, par contre, on peut simplement couper l'excédent après la pose.
Je n'ai pas d'expérience avec le produit. Il reste à voir si j'aurais un bon résultat en le faisant moi-même. Peut-être l'automne prochain, quand j'aurai plus de disponibilité. Mais j'ai parlé à un commerçant spécialisé qui a préparé un cadre de vélo avec ce procédé et oui, c'est très faisable.
Saviez-vous que Mavic, le fabriquant de roues et de jantes de vélos bien connu, avait déjà produit des voitures? Très écologiques, elles datent de 1933. Mais vous serez chanceux si vous en trouvez une sur le marché des occasions. Vous en saurez plus sur: http://www.mavic.com/history

Sondage, cette semaine, sur meteomedia.com: "Avez-vous déjà fait du vélo en hiver?" Voici les résultats:
Oui: 23%
Non: 53%
Non, mais j'aimerais essayer: 8%`
Je ne fais pas de vélo: 16%
Je soupçonne que le sondage est influencé par le fait qu'il inclut la Ville de Montréal, où les cyclistes hivernaux sont proportionnellement plus nombreux qu'à Québec ou ailleurs au Québec.
Remarquez également que la question n'est pas de savoir si on fait couramment du vélo en hiver, mais bien si on en a déjà fait, à un moment ou à un autre dans un passé qui n'est pas nécessairement récent.
Dans la série des vidéos publiés par le Berklee College of Music, Jacob McCaslin.
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