vendredi 18 mars 2016

IL N'Y A RIEN À EXPLIQUER.




En février dernier, en forêt au nord de Québec.


Pour la durabilité de la selle, un revêtement de cuir est généralement préférable aux finis synthétiques. Ma selle préférée, depuis longtemps retirée du catalogue, remonte aux années '90. Il s'agit de la Vetta SL. J'en avais acheté trois en tout, et il m'en reste encore une.

Il y a probablement des exceptions, puisque les revêtements synthétiques existent dans une variété de matériaux qui ne se valent pas tous. Et pour ce qui est de la selle 100% cuir, sans rembourrage, comme les fameuses selles Brooks, on peut s'attendre à une grande durabilité. Surtout si on en prend soin tel que recommandé par le manufacturier. Pour cela vous pouvez en référer à ce qui suit:
http://www.brooksengland.com/getting-in-touch/faqs/saddle_maintenance/

Pour ceux d'entre nous qui ne souhaitent pas investir lourdement dans une selle, voici deux suggestions:

  1. Selle Royal Lookin Sport. Encore cette semaine, un client m'a dit que c'est la selle qu'il a le plus aimé jusqu'à maintenant. Ça ne me surprend pas, c'est un bon compromis général. Peut-être un peu trop molle pour les cyclistes pesants ou tout simplement ceux qui préfèrent les selles les plus fermes. À 144 mm de largeur, elle offre plus de soutien que les selles les plus étroites, et ce n'est pas une mauvaise chose à mon avis. À 295 grammes, on trouve plus léger, mais bon... c'est quand même pas une patate. Prix de détail suggéré 60$.
  2. Les nouvelles selles Eclypse Elite SL ou Flow Lite sont disponibles (enfin) en quatre versions d'une largeur de 135 ou 145 mm. Plus fermes que la Lookin Sport, ce ne sont quand même pas des selles dures et sans pitié. Pour la durabilité, je ne sais pas, mais regardez-les si votre budget est serré. Détail suggéré: 28$ à 32$.
Évidemment, vous trouverez des selles moins chères que celles-là, d'autant plus que si on faisait un recensement de tous les modèles de selle qui sont produites en ce moment sur la terre, vous seriez peut-être surpris du nombre... J'ai choisi ces modèles parce que ce sont toutes des selles à vocation sportive non-compétitive. Pour les athlètes, on regardera plutôt du côté de Fizik, Selle Italia, Selle San Marco, etc. 




L'Islande? En tout cas, pour la tranquillité sur les routes, ça ressemble à ce que j'aime.




Patrick Brady, l'éditeur de Red Kite Prayer, relate une conversation avec Brian Baylis, fabriquant artisanal de cadres de vélos aux USA. C'est la vieille école du cadre acier fait patiemment un par un.

"Baylis m'a déjà dit qu'il ne construisait pas pour la gloire, pour l'argent ou pour la performance. Même pas pour le client. J'étais estomaqué et après une courte pause il a expliqué: Je fabrique pour la prochaine génération, ou l'autre après. Je construis des héritages."

Donc, attendez-vous à une restauration plus ou moins complète, après une, deux ou trois décennies. Mais les meilleurs cadres acier le valent bien car ils peuvent vraiment être agréables à rouler. Ce ne sont par contre pas mon premier choix pour ceux qui roulent en contexte sportif, à moins d'être le plus fort du groupe. L'écart de poids, au niveau du cadre, peut aller du simple au double et on le sentira forcément quand vient le temps de grimper.

Les cadres modernes en fibre de carbone se situent typiquement entre 900 et 1300 grammes, alors que les cadres en acier dépassent volontiers les 2 kilos. Quoique les jeux de tubes et la technique de fabrication font varier ce chiffre et si vous le voulez vraiment, il existe des choix qui peuvent faire descendre le poids autour de 1500 grammes. Mais je me rappelle avoir parlé avec un sportif qui me disait que son cadre léger en acier Columbus Foco avait vieilli (ramolli) beaucoup trop vite à son goût.



Vous vous rappelez, Drew Ofthe Drew, je vous avais fait écouter une ou deux pièces d'eux? Le groupe avec deux batteurs, la basse qui tue et une p'tite Sainte-Nitouche à la guitare (qui tue)? Les voilà qui rappliquent et il n'y a rien à expliquer. Do We.



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