vendredi 24 février 2017

SYMPATHIQUES VIEILLERIES.





Le fleuve Saint-Laurent, encore lui.


Cette semaine, je vous offre une série de pièces d'occasion issue de l'inventaire de Bicycles Falardeau. Toutes ces pièces sont offertes au prix de 10$cad chacune, plus taxes, sauf la paire de freins et le dérailleur arrière dont le prix est de 20$.


Cette tige de selle japonaise date probablement des années '80. Comme vous pouvez le voir, elle a un déport plus considérable que d'habitude, ce qui permet une augmentation de la distance selle-guidon. En anglais, une tige de selle avec déport s'appelle offset seatpost. À l'opposé, la tige de selle sans déport (straight post) amène la selle plus près de la potence et permet de raccourcir un cockpit trop long. Ces dernières sont en vogue depuis quelques années. Le déport qu'on voit sur la tige ci-dessus est extrême et je ne me rappelle pas avoir vu une pièce récente aussi déportée. Celle-ci est au diamètre 25.8 mm, un standard répandu à l'époque mais que vous ne trouverez probablement pas sur un cadre moderne en aluminium ou en fibre de carbone. Ces derniers exigent souvent les standards 27.2 ou 31.6. N'essayez pas de mettre autre chose que ce qui est requis par votre cadre, ce serait aller au-devant des problèmes, si tant est que vous parveniez à l'installer. Même un écart de .2 mm serait malvenu.




Cette paire de freins italiens étaient faits par la compagnie Modolo (modèle Corsa), qui était une alternative économique à Campagnolo. Les pièces de cette compagnie étaient généralement acceptables, et on les trouvait surtout en première monte sur des vélos neufs offerts à un prix moindre que ceux qui étaient les plus convoités. Les freins étaient probablement la pièce avec laquelle Modolo a eu le plus de succès commercial.





Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, ces Corsa sont compatibles avec les vélos des trente dernières années, sauf lorsque la fourche est en fibre de carbone, auquel cas j'aurais peur que l'écrou d'origine ne soit pas assez long pour aller chercher l'axe fileté lors de la pose. De toute façon, je ne sais pas pourquoi on pourrait vouloir mettre ces freins sur un vélo moderne.


Si je ne me trompe pas, les broches qu'on peut voir installées sous les patins servent à faciliter la pose rapide de la roue lors d'un changement en course pour cause de crevaison ou de voile de la roue.


Un moyeu avant Campagnolo. Les connaisseurs de la marque reconnaissent plus facilement que moi le modèle de ces pièces. À l'épque, ces Italiens n'avaient pas encore compris qu'il était souhaitable d'identifier la série: Record, Super Record, Victory, Triomphe, etc. Ils ont eu besoin des Japonais pour comprendre ça.

Les roulements de bille de qualité étaient un point fort de Campagnolo. La durabilité et la fluidité des roulements étaient une des raisons pour laquelle les amateurs les préféraient. Et tous ces moyeux étaient de bons vieux cônes/cuvettes, pas des roulements à cartouche comme on voit beaucoup maintenant. Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai entendu dire que sur vélodrome, certains préféraient l'huile à la graisse pour lubrifier les moyeux, dans le but d'optimiser le roulement.

Je n'ai pas ouvert l'intérieur de cette pièce. L'état des cônes reste à évaluer, mais je me rappelle avoir roulé avec un tel moyeu Campagnolo très longtemps, en remplaçant les billes et la graisse, même si les cônes n'étaient plus jeunes. Était-ce l'idéal? Non. Est-ce que ça roulait? Oui.




Ceci n'est pas un levier de vitesse pour vélo de montagne de première génération. Il s'agit plutôt d'un levier destiné à être installé sur la partie verticale d'une potence classique 1", pour un vélo de tourisme ou de ville à un seul plateau. C'est un parfait exemple d'une pièce à la fois vieille et neuve, communément appelée NOS (New Old Stock) sur Internet. Rien ne manque: câble et gaine d'origine, ainsi que la vis fournie par Sun Tour pour ce levier non-indexé qui date probablement de la première moitié des années '80, ou peut-être avant. À moins d'être un magicien, vous ne mettrez pas ça sur un vélo moderne. À moins d'être un rétro-grincheux diplômé, vous n'avez pas envie d'un tel levier. Mais ça pourrait être un bon moyen de remettre sur la route un vieux cheval, surtout s'il était équipé de la sorte à l'origine.D'autant plus qu'on ne peut pas dire que ces leviers fonctionnaient mal, même s'ils étaient situés à un endroit qui n'était pas idéal, et que l'indexation ne faisait pas encore partie du décor à l'époque.




La pièce suivante a elle aussi ses compatibilités qui l'orientent vers un vélo d'époque, avec son collet 28.6 mm et sa vocation pour pédalier à double plateau. Encore là, je ne saurais dire de quel calibre de Campagnolo il s'agit. Il a un peu de vécu, on voit de l'usure à certains endroits, mais ces pièces peuvent rouler vraiment longtemps avant de prendre leur retraite. En fait, peu de gens font du gros kilométrage avec de telles pièces, elle fera donc peut-être encore partie du patrimoine de l'humanité lorsque le dernier iceberg fondra...




J'ai déjà possédé un dérailleur avant d'entrée de gamme chez Campagnolo, sur un vélo avec lequel j'ai roulé relativement beaucoup, et jamais je n'ai décelé d'usure ou de mauvais fonctionnement, malgré les conditions d'utilisation pas toujours idéales. L'absence d'indexation en fait une pièce facile à ajuster, et d'ailleurs Campagnolo a longtemps résisté à l'indexation des dérailleurs avant. Bonne hauteur, bonne orientation, un peu de tension dans le câble et le tour est joué.



Avez-vous hâte au printemps? Cette photo a été prise en avril 2016.

Vous savez ce qu'est un sidecar? Une petite nacelle qui s'ajoute à une motocyclette classique pour faire monter un passager additionnel. Le concept a été repris pour les vélos:


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