vendredi 7 avril 2017

140 MM!!!






Bon, ça ne fera pas de miracles, mais ces nouveaux panneaux sont quand même un pas dans la bonne direction. Photographié dimanche dernier à l'entrée nord-ouest de Scott-Jonction. Et ça y est, les vélos d'été commencent à rouler depuis la fin mars.


Johann Musseuw mesurait 6' 1", à peu près 1,85 m. Pas besoin d'être si grand pour gagner des courses comme lui le faisait, mais ça ne nuit pas. Trois fois Paris-Roubaix, entre autres choses.

J'ai vu cette semaine une vidéo qui montrait un de ses vélos victorieux, un Colnago C40. Il s'appelait ainsi parce que Ernesto Colnago a commencé à le mettre en marché lors du quarantième anniversaire de la marque en 1994. Il s'agissait d'un cadre en fibre de carbone fait à partir de tubes connectés par des raccords. Ce qui permet, entre autres choses, de varier les longueurs de tubes, contrairement aux cadres moulés.



Le C40 partageait le haut de la gamme Colnago avec le Bititan qui, comme son nom l'indique, était fait de titane et dont le tube oblique était fait de deux petits tubes parallèles, pour rigidifier la boîte de pédalier. Certains pros préféraient le Bititan, d'autres le C40 plus léger. Le premier pesait à peu près 1.5 kgs.

Je connais bien le Bititan, pour en avoir possédé un et en avoir vendu une poignée. J'ai fait 14,000 kms avec le mien, avant qu'une fissure ne se développe dans le cadre. Je l'avais aimé beaucoup, mais le service après-vente offert par l'importateur, surtout (North American Bici), et même la compagnie (dont j'ai rencontré un représentant à Milan) ne m'ont pas donné satisfaction, le moins qu'on puisse dire. Leur gestion du dossier a mis fin à mon utilisation des cadres de la marque, qui avait duré dix ans.




Dommage, c'était un cadre formidable. Un peu lourd, par les standards d'aujourd'hui, mais moins que les cadres d'acier de l'époque (sauf exception), et avec des sensations comme on les aime. Ceux qui ont échantilloné une variété de matériaux et de cadres savent ce que je veux dire. Dynamique, bonne absorption sur les mauvaises surfaces, assez rigide sans être sec.

Je n'ai jamais essayé un C40. Ils ont une excellente réputation auprès des connaisseurs, celle d'un des meilleurs cadres en fibre de son époque. D'ailleurs, les cadres/fourches d'occasion offerts dans les encans vont chercher autour de 1000$cad:

http://www.ebay.ca/sch/Cycling/7294/i.html?_from=R40&_nkw=c40%20frame&LH_Complete=1&rt=nc&_trksid=p2045573.m1684




Une des choses qui m'ont frappé dans le vélo de Musseuw, c'est la potence. Plus spécifiquement, la longueur de celle-ci. À 140 mm, c'est ce qui se fait de plus long sur le marché. Même que, si vous en cherchez une, vous devrez faire des efforts pour en dénicher une, car si un importateur en gardait en inventaire, il n'en vendrait certainement pas beaucoup. S'il s'est fait plus long, c'est anecdotique.

Qu'est-ce qu'une potence? En voici une, de style classique:



Pourquoi si longue? Trois possibilités:

  1. Le tube horizontal était trop court, ce qui est improbable sur un vélo préparé pour un pro commandité.
  2. Musseuw avait le bras long. Comme la justice. "Vous ne pouvez pas imaginer à quel point la Ligue belge - la fédération cycliste nationale - est corrompue." 
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sport/article/2007/01/24/le-mentor-du-cyclisme-belge-accuse-de-trente-annees-de-dopage_859050_3242.html#iwrm48SiTmzuYC0R.99
  3. Ou, en plus d'être grand, il était souple et aimait être bien couché sur le vélo, ce qui peut être un avantage lorsqu'on est en tête, qu'on croise à 46 km/h après 225 kms et qu'il en reste encore à peu près 20. Avec une meute affamée à vos trousses.
De mon côté, je n'ai aucun de ces trois points en commun avec le Belge, mais j'affectionne les potences de 130 mm, plus faciles à trouver et suffisamment longues pour mon 1.795 m. Avec les années, je n'ai pas trop perdu de souplesse, un peu bien sûr, mais pas assez pour faire de gros changements dans mes positions. Mes cadres n'ont pas tous la même longueur horizontale, mais ils ont tous en commun ces longues potences qui me permettent de m'étaler confortablement, comme un animal. Après tout, je ne suis pas végétal, et encore moins minéral...





Les potences courtes ont l'avantage de donner un pilotage plus vif, comme l'aiment souvent les amateurs de vélo de montagne. J'en avais une, il y a longtemps, sur un vélo d'hiver qui bouffait plus que sa part de neige. Le cadre était un peu trop grand, et sa potence compensait tout en me donnant une direction très vive que j'appréciais dans les conditions exigeantes de neige abondante.




Si votre cadre n'a pas la taille idéale, ce qui est le lot de plusieurs personnes pour différentes raisons, n'ayez pas peur de changer la potence. Elles n'ont pas besoin d'être dispendieuses, et font toute la différence sur votre confort et votre agrément. Et si ça vous permet de ne pas changer de cadre ou de vélo, cela représente une économie substantielle. Les plus courtes descendent jusqu'à 60 mm et même moins. L'angle de la potence est également un critère, on peut positionner le guidon plus haut si on le désire, grâce à certains modèles qui regardent vers le ciel.


Dimanche dernier à Saint-Étienne, au sud de Québec.


En nageant, l'hiver dernier, je me disais que cette position de brasse s'apparente beaucoup à celle que j'ai sur un vélo équipé d'une longue potence. Oui, le cou est plié, mais ça ne m'occasionne aucune douleur particulière. J'ai même entendu dire, par le client d'un chiropraticien, que la compression des vertèbres qui en résulte est bénéfique. N'étant pas médecin, je ne peux vous le confirmer, mais en tout cas je me porte très bien de ce côté, malgré les années qui passent.


En terminant, j'hésitais entre deux pièces mettant en vedette le guitariste Gilad Hekselman. Alors j'ai tranché la question en vous les offrant toutes les deux...



1 commentaire:

  1. Paul
    à la page
    http://paultrepanier.blogspot.com/2017/03/ca-y-est-cest-fait.html
    les numéros tombent tous chez Youri.

    Roger

    RépondreSupprimer