vendredi 10 mars 2017

ENCORE DES BÊTISES!





Ce n'est pas du vélo utilitaire, plutôt du récréatif. Du bonbon pendant la descente, de l'entraînement pendant la montée. L'entretien qu'on lui donne, combiné aux conditions météorologiques, tout cela fait en sorte que le sol est suffisamment dur pour bien supporter mes pneus de quatre pouces de largeur. Je l'essaierais même avec des pneus de deux pouces, on me dit que c'est faisable. Agréable, même.

Il s'agit de la Côte Gilmour, la nouvelle, qui existe depuis un an ici, à Québec. L'ancienne était moins agréable, parce que plus raide (passe encore...) mais surtout parce qu'elle forçait les cyclistes à côtoyer les automobilistes sur une route sans accotement et pas très large. Alors que maintenant... voyez par vous-mêmes, les photos donnent un aperçu. Évidemment, les voitures sont interdites de séjour, c'est une piste vélo/piéton.



Comme je le disais la semaine dernière, me voici en pleine transition, et je ne vous dirai pas tout, il y en a trop. Certains d'entre vous l'auront peut-être remarqué, ce blogue ne s'appelle plus BICYCLES FALARDEAU, mais bien PAUL TRÉPANIER, parce que je ne suis plus propriétaire de cette entreprise, même si j'y travaille encore. Donc, les bêtises que j'écris ici n'engagent que moi.

Que deviendra ce blogue? Je ne sais pas encore. Je laisse les choses venir et prendre leur place d'elles-mêmes. Pour le contenu écrit, ça pourrait aller dans différentes directions. Pour ce qui est des photos, je m'amuse plus que jamais, vous l'aurez constaté (en grinçant des dents, peut-être). Du côté de la musique, j'en écoute à tous les jours, je ne suis pas à court de suggestions pour vos oreilles. Des suggestions qui sont peut-être en dehors de vos habitudes d'écoute, alors bienvenue aux explorateurs.

Je me suis toujours (ou presque) gardé d'aborder d'autres sujets que tout ce qui touche le vélo et sa pratique. Je ne suis pas un expert en toutes choses, comme vous probablement.




Il y a quelques semaines, j'ai été abonné à une page Facebook intitulée Indépendant CC-Le bazar. Et à force de jeter un coup d'oeil sur l'impressionnant roulement de marchandises exhibées là, je me dis qu'on aurait aussi pu appeler ça le Département des Désirs Déchus.

Il y en a! Encore et encore, jour après jour. Des vélos de haut-de-gamme, des grands des p'tits, des pièces en fibre de carbone, des roues qu'on sait pas trop c'que ça vaut, dans quel état... etc.

Ça me laisse perplexe. Ou bien il y a vraiment beaucoup de cyclistes dans la grande région de Montréal, et je sais qu'il y en a beaucoup, ou bien les gens se lassent vite de tous ces trucs qui génèrent de la convoitise jusqu'à ce que, visiblement, on a roulé un an ou deux dessus. Des vieux Marinoni des années '90? Pas beaucoup. Des engins à 2 x 7 ou 2 x 8 vitesses? Non pas vraiment. Plutôt, des Cervélo, des Trek en carbone, des Cannondale récents. Et des roues. Beaucoup de roues. Pas des roues à 36 ou même 32 rayons, non. Pleins de trucs avec un prix dans les quatre chiffres, à l'origine.

https://www.facebook.com/groups/1476138519326764/

Moi aussi, j'avais l'habitude de changer de vélos comme on change de chemise. Et je pouvais me le permettre puisque mon travail m'évitait de les payer au plein prix. J'en ai aussi acheté d'occasion. Et je les ai tous revendus, sauf quatre. Ça m'a permis de goûter à toutes sortes de choses et de me faire une idée par moi-même. Mais ces dernières années, je tends à les garder plus longtemps. Mon écurie a plus de maturité, j'ai une bonne idée de ce que j'aime. Je suis sceptique de plusieurs changements qu'on nous présente comme des améliorations et qui en sont parfois, parfois pas. J'ai le même vélo de route depuis dix ans, quelle horreur!


Donc, si j'étais acheteur pour un vélo de haut-de-gamme d'occasion, c'est sûr que le DDD serait une alternative attrayante pour moi. Surtout si j'étais capable d'évaluer l'état de ce que j'achète. Ce que je suis, mais ce n'est pas le cas de tous ceux qui font leurs emplettes chez DDD. On y trouve une ambiance plus vélo que sur des sites comme Kijiji et craiglist.ca. où on trouve  beaucoup de machines banales.



Simon Denizart est un pianiste français installé à Montréal depuis quelques années, pour notre plus grand bonheur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire